Il y a un demi-siècle, le 30 septembre 1955, un jeune homme de 24 ans devenu une star du grand écran en quelques mois, se tuait au volant de sa Porsche, sur la route de Salinas en Californie. Ce livre retrace la vie de Jimmy, né en février 1931, son enfance à la campagne dans l'Indiana, son attrait pour le théâtre, sa conquête de Broadway, sa romance avec l'actrice Pier Angeli, sa légende.
Leurs noms sont indissociables. Ils ont construit une oeuvre à deux voix où la beauté et le talent de l'acteur ont servi l'éclat de son Pygmalion. Leur histoire d'amour, brûlante et fructueuse, donna naissance à des livres, des pièces de théâtre et des films marquants. Avec Jeannot, l'enfant terrible, Cocteau forma ainsi le couple mythique gay de la grâce et de la poésie.
En mars 2007, Sir Reginald Kenneth Dwight fête son soixantième anniversaire et ses quarante ans de carrière. Cette nouvelle ne présenterait guère d'intérêt si le sexagénaire en question ne s'appelait, à la scène et pour la postérité, Elton John. Elton l'excentrique, Elton l'exubérant, dont les facéties et le mauvais goût tapageur ont souvent occulté la véritable personnalité. Derrière le masque en trompe-l'oeil s'est longtemps caché un artiste sensible, compositeur fécond et pianiste surdoué.